jeudi 29 août 2013

Désinformation, propagande et manipulation

 



"La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à donner une fausse image de la réalité, dans le but de protéger des intérêts privés et d'influencer l'opinion publique. Il est parfois employé dans le cadre des relations publiques. Le sens de ce mot, apparu au dernier quart du XXe siècle et proche du terme propagande, connaît des variantes importantes selon les auteurs." (1)

"Une désinformation n'implique pas nécessairement un complot ni même une visée consciente. Mais il est possible que des désinformations conscientes soient exercées, par exemple comme technique de propagande. Ce type de désinformation « planifiée » est exercée principalement par l'influence des autorités étatiques, des groupes financiers ou industriels et des lobbys, avec ou sans la complicité des responsables médiatiques, en fonction du degré de démocratie." (On peut aussi considérer que la plus grande partie de la désinformation quotidienne dans les médias est latente et banalisée.)" (1) (4)

"La propagande est un ensemble d'actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière voulue." (étudiée de façon scientifique qu'à partir du XXe siècle avec la recherche en psychologie associée aux moyens de communication modernes, les médias de masse.) (2) (15)


Le mot d'ordre pacifique : "Non à la guerre" !

 

Un mot d'ordre qui rassemble tout le monde, de différents partis, des pacifistes, des penseurs, des artistes, des politiciens, de tout bord, de gauche comme de droite, etc. Pas que des extrêmes, car à en croire quelques médias partisan de la guerre et de la Mésentente, de la discorde, de la désunion du peuple, c'est de politiser le débat, en écrivant ou/et disant que "les extrêmes sont particulièrement bien représentés". "On voit quel mélange détonant d'influences..." (10)

En attendant, on attend toujours des preuves irréfutables que c'est bien l'armée régulière qui a utilisé les armes chimiques et pas les rebelles ! (gaz-phosphore-blanc-uranium-appauvri-et et vraiment-trop-cons.html)

Les règles de la propagande de guerre. (9)

Règle n° 1. Cacher les intérêts.
Règle N° 2. Diaboliser.
Règle N° 3. Pas d’Histoire !
Règle N° 4. Organiser l’amnésie.

 

1. Cacher les intérêts. Nos gouvernements se battent pour les droits de l’homme, la paix ou quelque autre noble idéal. Ne jamais présenter la guerre comme un conflit entre des intérêts économiques et sociaux opposés.
2. Diaboliser. Pour obtenir le soutien de l’opinion, préparer chaque guerre par un grand médiamensonge spectaculaire. Puis continuer à diaboliser l’adversaire particulièrement en ressassant des images d’atrocités.
3. Pas d’Histoire ! Cacher l’histoire et la géographie de la région. Ce qui rend incompréhensibles les conflits locaux attisés, voire provoqués par les grandes puissances elles-mêmes.
4. Organiser l’amnésie. Eviter tout rappel sérieux des précédentes manipulations médiatiques. Cela rendrait le public trop méfiant. (Source : michelcollon.info)


 

La désinformation et l'instrumentalisation sur Wikipédia.

Il est fréquent qu'un article de Wikipedia relaye et diffuse durant des mois, voir des années, de la désinformation, sédative et trompeuse, sans aucune contribution ou/et modification de la part d'internautes. (Il est facile de trouver des exemples sur divers sujets : Nucléaire, ogm, industrie, guerre, personnalité, etc. Un parti pris évident et partisan !)

"Peu importe aux naïfs et aux désinformateurs soucieux de ne consigner dans l'article de Wikipedia que ce qui va dans le sens de la "propagande" et de son contenu mensonger, ils rejettent tout exposé le révélant !"
"A leur sens, seules les contre-thèses émises par des établissement reconnus peuvent résider dans l'article de Wikipedia, et dévoiler la nature mensongère d'un propos en fournissant les références d'informations sûres constitue selon eux une "recherche originale", une "opinion" ou l'un quelconque des critères flous grâce auxquels ils censurent et malgré de longues et pénibles tentatives, n'ont pas pu, faire admettre ne serait-ce que des faits établis." (3) (14)


 Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot.

« Ce qui noie quelqu'un, ce n'est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l'eau. » 
(Paulo Coelho)

"Vingt ans après l'adoption de la loi Gayssot, de nombreux historiens, philosophes, hommes politiques de tous bords, dénoncent les dérives qu'elle a engendrées. La « mère de toutes les lois mémorielles », votée en 1990, pénalise la contestation de l'existence des crimes contre l'humanité, tels que définis par le Tribunal de Nuremberg. Présentée à l'époque comme un rempart contre l'antisémitisme, son bilan est pourtant aujourd'hui désastreux : atteintes aux libertés, concurrence génocidaire, surenchère victimaire, renouveaux identitaires et racistes, gigantesques détournements financiers. Au plan international, le verrou idéologique institutionnalisé par la loi Gayssot participe également à justifier les guerres coloniales de ces dernières années et à couvrir la politique d'Israël d'une caution inoxydable." (13)

"Impossible de publier un exposé montrant que le public est mal informé... Pas moyen d'énoncer des faits, tandis que le mensonge véhiculé par le communiqué officiel trouve d'emblée droit de cité. !" (3)

"Il s’agit d’un véritable « désaprentissage » de la pensée. On ne raisonne plus. On ne réagit qu’émotionnellement, à partir d’associations d’images. Volkoff avait bien noté que la désinformation utilise les techniques du marketing. L’opinion publique devient aussi naïve et malléable face aux questions de société que la ménagère de moins de cinquante ans face au paquet de lessive. Le plus grave est de voir des « intellectuels » ayant pignon sur rue participer à ce mouvement." (Guillaume Weil Raynal)

"Par exemple, faire passer les agresseurs pour des victimes et les victimes pour des agresseurs, ou bien mélanger les informations pour les rendre incompréhensibles"...) (2)
"En révélant le caractère mensonger (non définitif, non scientifique, non ONU...) les éléments apportés, seraient, selon les censeurs, des "travaux inédits" ou des "opinions" alors qu'ils sont en fait, une réalité de constats facilement trouvables et vérifiables." (toute version "non conforme" [sur beaucoup de sujets] est rejetée, malgré des tentatives de clarification de certains contributeurs.) (3)

"Leur mauvaise foi est patente, puisqu'ils ne publièrent pas de rectificatif. De très nombreux medias et établissements divers relayent, et citent, des éléments inexacts exprimés dans des communiqués. (L'article de wikipédia, accorde le bénéfice du doute aux auteurs du communiqué mensonger dont le lecteur peut penser que la présentation n'était abusive que par erreur, en ne publiant pas d'erratum...)" (3)




 "Le Complot avec un L et un C majuscules - Les Médias de Masse." (http://www.youtube.com/watch?v=tA_69by9KEk&hd=1) (8)

 "Principes élémentaires de propagande de guerre, (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède...)" (12)

Principes élémentaires de propagande de guerre.

  1. Nous ne voulons pas la guerre.
  2. Le camp adverse est le seul responsable de la guerre.
  3. Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service »).
  4. C'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers.
  5. L'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement.
  6. L'ennemi utilise des armes non autorisées.
  7. Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes.
  8. Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause.
  9. Notre cause a un caractère sacré.
  10. Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres.

Propager la confusion, les mélanges d'idées, de groupes, même opposés, véhiculer l'hypothèse de bilan erronée, occulter volontairement certains faits et données, pratiquer la diffamation, occulter des questions, des indices (souvent nombreux) dérangeants pour leurs thèses, en préférant ignorer ou ne pas aborder les raisonnements proposés, etc.




Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro : (programme de contre-espionnage du FBI sous la direction de John Edgar Hoover qui enquête sur et perturbe les organisations politiques dissidentes...) (16)

"les informateurs et infiltrés vont envahir n’importe quel groupe et établiront des organisations activistes bidons. Leur objectif est d’empêcher l’éclosion de vrais mouvements pour la justice ou l’éco-paix dans ce pays. Les agents viennent en petits, moyens ou grands groupes. Ils peuvent venir de différents milieux ethniques. Il peut s’agir d’hommes ou de femmes.

La taille du groupe ou du mouvement infiltré n’est pas importante. Le potentiel d’expansion du mouvement attire les espions et les saboteurs. Ce carnet liste les techniques utilisées par les agents pour ralentir les choses, faire rater les opérations, détruire le mouvement et surveiller les activistes.

Le travail de l’agent est d’empêcher l’activiste de quitter un tel groupe afin de le garder sous son contrôle." (16)

"Les activistes légitimes ne soumettent pas les gens à des heures de dialogue persuasif. Leurs actions, croyances et buts parlent pour eux... Supposez TOUJOURS que vous êtes sous surveillance. À ce moment, si vous n’êtes PAS sous surveillance, vous n’êtes pas un très bon activiste !" (16)

Un exemple : "Les obsédés du complot." Un reportage tronqué sur la vérité, un pseudo documentaire sur les "théories du complot" présenté par l’une des plus grande islamophobe française, Caroline Fourest. Reportage, Arté au sujet des "conspirationnistes". (4) (16)

Article sur "Les techniques secrètes pour contrôler l’opinion publique." (Et les forums)
( http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html ) (16)
  1. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique,
  2. Les 25 règles de la désinformation,
  3. Les 8 traits d’un désinformateur,
  4. Comment repérer un espion
  5. En résumé : 17 techniques pour enterrer la vérité.

(**)

* "Ce qu’on ne veut pas voir, il faut le nier !"

"J’ai été rémunéré pour faire la taupe sur internet (pro-Israël)" (17)

''Les meilleurs pour ce type de travail sont des gens comme vous, sans idées tranchées.''
"Si quelqu'un écrivait quelque chose proche de ''X'', nous devions répondre avec quelque chose proche de ''Y''. ''Vous devez faire un peu de mélange, malgré tout,'' dit mon coach. ''Autrement ça devient trop apparent. Apprenez à vous servir d'un thésaurus''.
(Un thésaurus est une liste organisée de termes représentant les concepts d'un domaine de la connaissance, Wiki). (17)

"nous décidons ce que vous voyez et comment vous le voyez."
Autre exemple : "Soixante ans plus tard, la CIA a pourtant reconnu -à travers la déclassification de documents internes- sa responsabilité dans le coup d’Etat en Iran." (5)

"En matière de sciences, le scepticisme est un devoir."

"Nous vivons sous une dictature de pensée qui s'impose par le terrorisme intellectuel. Le citoyen n'a plus son mot à dire si ce n'est de suivre les consignes des élites qui ne proposent plus de débat politique réel. Le but de cette dictature tente à réduire chaque individu au rang de consommateur dans un monde ultra-liberal dont les nouveaux détenteurs de pouvoir sont les élites bien pensantes au service des mega-entreprises." (6)

"Face aux déferlantes médiatiques, à la succession de dépêches faussement neutres et d'informations impensées, une voix résiste, solitaire et irréductible : celle de Noam Chomsky. À 73 ans, c'est un monument de la contre-culture : Depuis la guerre du vietnam, ce penseur dénonce l'organisation du monde au profit des oligarchies financières.Dans ses libres conversations, Noam Chomsky décortique pour nous les mécanismes de la société de marché, l'économie invisible, la fabrication du consentement, les centres de pouvoir... Derrière l'apparente neutralité du système médiatique se cachent des présupposés qui s'effondrent lorsqu'ils sont mis à nu. C'est pourquoi Noam Chomsky demeure irremplaçable." (6)
  
"La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky) 


"La propagande a toujours été pour la guerre, jamais contre !"*

"L'autocensure est la mise en œuvre préalable d'une censure qui s'applique à elle-même une personne, une institution, une organisation, etc. L'autocensure devance ce qui est perçu comme une menace (réelle ou supposée) de censure par une autorité (politique, financière, religieuse, etc) ou plus largement par ce que l'on appelle l'opinion publique, le politiquement correct.
L’illusion de la libre parole.

Par ailleurs, toutes les relations sociales sont marquées par une forme d'autocensure : "c'est une ligne de fuite qui permet aux individus et aux sociétés d'éviter l'explosion et/ou l'implosion par la non-énonciation d'une vérité qui ne peut être entendue par l'autre ou par les autres." (11)



"Toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux et les faire valoir à coups de formules stéréotypées aussi longtemps qu'il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l'idée." (Mein Kampf, 1925, Adolf Hitler) (**)




(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinformation
(2) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande)
(3) (http://michelet.over-blog.com/article-exemple-de-desinformation-sur-wikipedia-l-article-catastrophe-de-tchernobyl-46405048.html)
(4) "Les réseaux de l'extrême - Les obsédés du complot", http://www.youtube.com/watch?v=Eez5yOBQe9A) et (http://streettelevirtuelle.wordpress.com/2013/02/04/desinformation-les-obsedes-du-complot-encore-un-reportage-tronque-sur-la-verite-2videos/)et (16)
De la propagande, du mensonge et des délires sur les théories du complot... "Fastidieux de répondre point par point à la bêtise de ce "Rudy", voici une lettre d'un autre internaute, "Lettre au crétin de Conspiracy Watch" (Lettre au crétin de Conspiracy Watch) et (Caroline Fourest ou le mensonge à l'extrême, http://www.youtube.com/watch?v=MlzT5y-0UpM&hd=1)
(http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-la-veille-de-conspiracy-watch-erreurs-voulues-ou-hasards-62746347.html) Juste un tour sur le code source, voir les méta names de son site, très révèlateur de ses intérêts : (sachant que l'on peut mettre un maximum de 100 mots !) "complot, conspiration, conspirationnisme, conspirationniste, complotisme, complotiste, complotite, juif, antisémitisme, 11 septembre, meyssan, vitkine, taguieff, protocoles, sionisme, conspiracy, watch, théorie, théorie du complot" (http://www.conspiracywatch.info "Contenu sulfureux du site qui trahit la complaisance de son fondateur à l’égard des thèses les plus nauséabondes."
Merci à la presse, non aligné, exemple : banque de données consacrée à la liberté d'expression. Association à but non lucratif engagée dans la défense des libertés et de la laïcité. : http://www.voltairenet.org/
(5) (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/de-la-theorie-du-complot-a-la-139856)
(6) (http://www.penseeunique.com/PU/auteurs/chomsky.html)
(7) (http://www.youtube.com/user/ThePlot911)
(8) (http://www.youtube.com/watch?v=tA_69by9KEk&hd=1)
La 1re partie : http://www.youtube.com/watch?v=sYQ0jY... 2e chapitre, 1re partie : http://www.youtube.com/watch?v=97ibSS
"La propagande a toujours été pour la guerre, jamais contre !"
(9) Les règles de la propagande de guerre
(10) (http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/08/28/nonalaguerreensyrie-un-mot-d-ordre-qui-agrege-les-extremes_3467696_3218.html)
(11) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Autocensure)
(12) http://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_%C3%A9l%C3%A9mentaires_de_propagande_de_guerre
et http://www.legrandsoir.info/principes-elementaires-de-propagande-de-guerre.html
(13) "Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot."(http://www.youtube.com/watch?v=bamTZx2wWt4&hd=1
(14) (gaz-phosphore-blanc-uranium-appauvri-et et vraiment-trop-cons.html
(15) Endemol appartient à Goldman Sachs ! (TF1, France Télévisions, M6, Direct 8, W9, NRJ 12) (http://actuwiki.fr/speculation/27610/#sthash.nxfaEbKd.dpuf)
(16) Voir aussi : http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html
Voir aussi, "Rudy watch et fourest court". *(Article à venir) (4) (16)
(17) http://reveil-et-vous.fr/documents/jai-ete-remunere-pour-faire-la-taupe-sur-internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire